Test montre névo smartwatch

Test: Névo SmartWatch

Nicolas FrenchyConnect.fr Les tests, Objets connectés

La névo SmartWatch est la montre qui à su rester simple,minimaliste dans un monde ou toutes ses concurrentes sortent avec de plus en plus de gadget en connectivité et interactions par notifications avec les réseaux sociaux.

Névo Watch : l’exception à la tendance

À première vue, difficile de dire que Névo est une montre connectée, tant elle ressemble aux montres classiques du marché. A l’heure ou le monde des objets connectés prend de plus en plus de place et que les montres à cadran numérique font la part belle du marché de l’horlogerie (si on peut appeler ceci de l’horlogerie),  ces dernières offrent certes moins d’interactions, mais elles ont un atout non négligeable, c’est leur faible consommation en énergie. C’est le cas de la Névo Watch, conçu pour une autonomie de plus de 4 mois. Un atout indéniable !

Névo Watch : bluffante

C’est par la plateforme de financement participatif INDIEGOGO la startup Névo à créé la première montre Névo avec la collection Balade Parisienne fin 2014. Plus de 400 000€ récolté ont permis de lancer la production de la version plus élaborée avec sérénité surtout sur un marché où les investissements sur ce type de produit sont plutôt moins-disant. Le fonctionnement est simple : le cadran sert à donner l’heure, et ses graduations via de petites led de couleurs indiquent différentes informations ou notifications. Si aujourd’hui vous la montrer à un bijoutier au premier coup d’œil il s’y trompera.

Tant que vous n’activez pas la montre vous ne distinguerez pas les douze diodes luminescentes de couleur d’indexation aux notifications, celle correspondent aux heures.

Notifications : elle cache bien son jeu

Bien-entendu, pas de cadran numérique signifie pas de notifications SMS, e-mails voir push applis. Pas de superflus mais elle propose 7 alertes via le protocole Bluetooth de votre smartphone ou un iPhone. Grâce aux fameuses diodes positionnées tout au tour du cadran vous aurez la possibilité de sélectionner et programmer 6 d’entre elles sur les 7 proposées. Au choix SMS, e-mail,Facebook, événement agenda, arrivé téléphonique, le chat ou autre.

Tracker d’activité : rien de plus

L’application qui permet d’interagir avec la montre est un petit peu simpliste à mon goût et mériterait d’être un peu plus travaillée, mais le principal est là.

J’ai notamment été déçu de ne pas pouvoir configurer plusieurs alarmes sur ma montre (attention, l’heure utilisée pour l’alarme est celle de l’iPhone et non pas celle affichée sur le cadran!) ou de ne pas pouvoir fixer un objectif d’activité autrement qu’en nombre de pas effectués, mais ceci arrivera sans doute dans la prochaine itération de l’application.

Autonomie

C’est là le point fort de la montre. En effet la montre fonctionne sur pile, et ne nécessite donc aucun rechargements, une contrainte qui peut décourager avec la plupart des montres connectées présentes sur le marché.
Durée de vie = quasi illimitée grâce son verre solaire, et oui une des rares montres proposant cette technologie. Le verre cristal de saphirs qui par ailleurs incassable récupère la lumière pour la transformer en énergie.
De plus NEVO à conçu un système de remplacement des piles très simple avec un outil fourni dans la boite (et une pile d’avance!). Je dois avouer que j’apprécie de pouvoir garder ma montre en permanence au poignet, sans devoir repasser par la case recharge tous les soirs.

Conclusion

Cette montre propose donc un joli potentiel, présentant des matériaux plus haut de gamme que celle de la gamme Apple Watch classique et avec un mouvement suisse, une autonomie incroyable, elle se destine avant tout à une clientèle ne recherchant pas le côté ultra-connecté que l’on retrouve sur l’Apple Watch.

La montre est commercialisée au prix de 243 euros. Un prix plus qu’abordable avec pourtant le choix du mouvement interne, signé par la fabrique horlogère Suisse ETA. La présence d’un cadran en cristal de saphir, le deuxième matériau civil transparent le plus robuste après le diamant. L’Apple Watch (excepté le modèle Sport) en est équipé, par exemple. Et bien entendu le verre solaire.