Test Lima

Nicolas FrenchyConnect.fr Les tests, Objets connectés

Lima tente de répondre à une problématique celle de rendre le stockage réseau simple d’emploi avec une solution pratique et il s’en sort plutôt bien.

Allez on le test ce petit boitier!!

Avant toute chose ses caractéristiques globales sont de pouvoir gérer tous vos documents et médias en cloud, c’est à dire centraliser vos fichiers sur un disque dur externe et relié à votre Livebox. Du coup où que vous soyez et quand vous le souhaitez, accédez à tous vos documents sur smartphone , PC ou tablette.

Pas mal non?!?!?

Test Lima

Créé par des français, ce petit boîtier réseau mise sur sa facilité d’installation et d’utilisation. Voyons si c’est le cas dans la réalité.

Le packaging le classicisme mais soigné!!Test Lima

Test Lima

Lima : concrètement!!

Guère plus gros qu’une boite d’allumette, le Lima séduit tout d’abord par sa facilité d’installation. Il est livré sans disque dur, mais avec une alimentation externe et un câble réseau, deux accessoires qui suffisent pour le mettre en œuvre.

Test Lima

Il suffit de connecter le disque dur sur le port USB 2.0 du boîtier, puis de connecter le Lima avec le câble réseau sur une box Internet. Branchez l’alimentation et l’installation matérielle est terminée.

A noter que le disque dur doit être formaté en NTFS (Windows) ou en HFS+. Le Lima ne reformate pas, en effet, lui même le disque. Et il ne tient pas compte non plus des fichiers qui seraient déjà présents. Il crée des fichiers dans un format propriétaire qui ne pourra pas être relu ensuite si on branche le disque sur un ordinateur. Il faut donc partir du principe que le disque est vide au départ et ne servira qu’au Lima.

Il lui faut un logiciel sur PC et/ou sur smarphone!!

La première phase étant terminée et qui vous a demandé que quelques minutes, la prochaine phase de l’installation consiste à télécharger un programme gratuit, disponible sur les quatre plateformes : Mac OS, Windows, iOS et Android.

Nous avons installé le programme avec succès sur un ordinateur (tour) sous Windows 10. Comme tout bon logiciel il vous faudra créer un compte utilisateur dont je trouve que cela est très simple et rapide (ce qui n’est pas toujours le cas). Une fois l’installation terminée et que vous avez suivi les instructions, le Lima apparait alors sur le bureau de l’ordinateur comme un disque dur externe et il ne reste plus qu’à copier ses fichiers dans les différents dossiers créés automatiquement (Documents, Musiques, Photos et Vidéo).

Ça y est on y est!! Y a plus qu’à!!Test Lima

Le logiciel crée automatiquement une image de répertoire classique comme un disque dur externe, il vous reste maintenant à copier tous vos fichiers sur le Directory de Lima.Test Lima

Selon votre débit de réseau de votre foyer, et la performance de vos PC, tablettes et autre la vitesse peut variée fortement, ce qui est normal mais rien insurmontable. Pour donner un exemple sur un répertoire de 15 fichiers représentants 5 Giga il fallut environ 8minutes ce qui plutôt pas mal.

Cela va dépendre aussi si vous faites transfert de fichiers hors de chez vous, et cela va dépendre des performances de l’hôte comme les restaurants et les lieux publics.

En bas de l’écran dans Windows une icône est présent pour ouvrir une fenêtre d’information qui indique si l’appareil est connecté ou non, ainsi que la capacité de stockage disponible. Si un fichier est présent sur le Lima, mais pas sur l’ordinateur, il est possible par un clic droit de la souris d’indiquer qu’on désire le garder « hors ligne », ce qui permet de l’utiliser hors connexion. Une version « locale » du fichier est alors enregistrée automatiquement sur l’ordinateur.

Une application au top sur smartphone et tablette.Test Lima

Après un téléchargement et une installation rapide, vous vous connectez au compte créé précédemment sur le PC. Et puis cela reste tout aussi simple avec les fichiers et documents vous souhaitez garder en ligne ou non, car vous avez la possibilité de les garder hors ligne.

L’appli est dotée d’une fonction d’affichage très pratique des principaux fichiers bureautiques (PDF, TXT, Word, Excel et Powerpoint), ainsi que d’une sauvegarde automatique des photos et des vidéos, que l’on peut activer à sa convenance.

Elle lit la plupart des fichiers multimédia stockés sur le Lima, tant pour les photos (JPG, Gif, BMP, PNG) que pour l’audio (MP3, M4A, WMA, Wav, Ogg, Flac) et les vidéos (AVI, MP4, MKV, WMV).

En revanche, elle ne lit pas directement les fichiers bureautiques (il faut les ouvrir avec un autre programme). Enfin, elle permet de supprimer les fichiers hors ligne, mais aussi de vider le cache, ce qui est très pratique pour récupérer de l’espace de stockage sur le smartphone ou sur la tablette.

Le boitier Lima est une belle réussite, un produit très simple d’utilisation,souple et une appli sur mobile pratique. On pourrait lui faire un reproche mais ce serait trop facile, celui du débit qui est très aléatoire selon la qualité de celui qui est utilisé en hôte.

Non c’est la solution pour gérer, sécuriser et intervertir avec vos médias, ou le vous voulez.