bionic bird bb1

Nicolas FrenchyConnect.fr Les tests, Objets connectés

Bienvenue A Bord

bionicbird bb1

Depuis les années 60, des millions d’enfants ont joué avec l’oiseau à élastique. On doit ce succès industriel à la famille Van Ruymbeke dont Edwin est le cadet. Ingénieur aéronautique de formation, Edwin rêve alors d’intégrer un moteur électrique au petit oiseau pour en faire un objet radio-télécommandé. La gageure était de conserver le même poids, ce qui était impossible jusqu’à l’apparition des moteurs coreless sur les premiers portables miniatures. Après des centaines d’heures de calcul théorique, il parvient à l’intégrer ce moteur dans l’oiseau un soir de grande inspiration. Et le premier prototype à volé bien au-delà de ses espérances. C’est ainsi qu’un jouet pour enfant s’est progressivement mué en Bionic Bird.

Biomimetisme

bionic bird bb1

Le bio mimétisme est une ingénierie inspirée du vivant qui tire des inventions de la nature. On la considère comme le ferment d’une quatrième révolution industrielle. Bionic Bird imite aussi bien le plané majestueux de l’aigle que le vol battu dynamique d’une hirondelle. Demain, il finira par mimer aussi le stationnaire du colibri pour devenir le drone le plus polyvalent du monde.

Attachez vos ceintures

bionic bird bb1

Edwin, avec sa startup située à Marseille, lance une opération de financement participatif sur la plateforme Indiegogo afin de développer un oiseau connecté à tous les smartphones. Avec très peu de moyen, il parvient ainsi à lever 155 000 US$ auprès d’une communauté de fans venant de plus de 60 pays. Ces fonds permettent alors de démarrer la production de Bionic Bird et de développer la Flying App, application de pilotage intuitif disponible sur l’Apple Store et Google play. Mais surtout l’oiseau attire l’attention des spécialistes en high tech car il bouscules l’univers des drones en présentant une alternative que personne n’a vu venir aussi tôt: le drone de demain sera furtif, silencieux et biomimétique.

Ami des oiseaux

bionic-bird-bb1

Bionic Bird offre une expérience sensorielle inédite: voler comme un oiseau… Avec les oiseaux! Son pouvoir d’attraction auprès des hirondelles ou des moineaux crée une danse céleste qu’aucun pilote de drone ne verra jamais. Mais attention! Bionic Bird intrigue aussi les prédateurs tels que les faucons qui n’hésiterons pas à l’attaquer… Sans pour autant le détruire grâce à son corps robuste.

Vol intérieur

bionic bird bb1

Bionic bird peut voler dans un salon si sa queue est réglée en mode lent. Dans un espace clos, il devient possible d’effectuer des vols acrobatiques du bout du doight. Ce qui a tendance à furieusement exciter même le plus paresseux des chats! C’est aussi le bon en,droit pour prendre en main Bionic Bird et ses subtilités de pilotage, confortablement installé dans votre canapé.

Détendez-vous

bionic bird bb1

Bionic Birdest un condensé de micro technologies de moins de 10 grammes: structure ultra compacte, mécanique révolutionnaire brevetée, électronique réduite au format d’un timbre et procédé de fabrication digne de l’horlogerie. Seuls des matériaux hors normes permettent de tells performances (polymère à cristaux liquides, fibres de carbone, polyacetal auto lubrifié, Mylar). Après avoir observé le comportement des oiseaux, Edwin a aussi breveté un système de direction qui utilise la déformation de l’aile pour assurer les manœuvres rapides. En plein air, la portée est de 10 mètres avec une antenne optimisée en laboratoire, qui permettra de suivre les oiseaux jusque dans les nuages… Et chaque Bionic Bird est prototype fabriqué en petite série.

The Flying App

bionic bird bb1

L’application exploite le protocole Bluetooth 4.0 de tous les smartphones et tablettes équipés. Il est donc possible de jouer à plusieurs au mème endroit sans limitation d’oiseaux. Le mode de pilotage Facile permet un contrôle tactile des gaz et celui de al direction par inclinaison de l’appareil. Magnétomètre et accélérateur sont mis à contribution grâce à une sensibilité configurable. Le mode Expert, aussi simple, s’inspire d’une télécommande classique. Environnement sonore immersif.